@OlivierRimmel

Be aware, think e-business

Des activités innovantes qui reposent sur les plus récentes technologies si souvent versatiles, volatiles et dématérialisées.

Une philosophie globale qui repose sur des notions humaines solides qui sont l'intégrité, l'optimisme, le courage, la vigilance, la communication, la curiosité et la responsabilité.

Un moteur, le plaisir... "Du plaisir naît la personnalité, du plaisir naît la perfection, du plaisir naît la réussite."




Intégrité.

“On ne mesure pas les qualités d'un homme à sa façon d'être dans la facilité, mais à la manière dont il résiste à la controverse et aux défis qu'il rencontre.”
- Dr. Martin Luther King, Jr.

L'intégrité exige de soi qu'on développe et qu'on confirme un ensemble de croyances et de convictions inviolables. Les gens intègrent ne sont pas inflexibles, leurs décisions sont prises dans un contexte de valeurs fondamentales. Les dirigeants intègres doivent non seulement suivre leur boussole morale, mais également savoir communiquer efficacement un code de conduite à ceux qu'ils mènent. Ils sont obligés de rester fidèles à leurs convictions, afin d'inspirer puis d'exiger des autres la même chose.


Optimisme.

“La difficulté est une excuse que l'Histoire n'accepte pas.”
- Edward R. Murrow

L'optimisme conduit à l'issue la plus favorable dans une situation donnée, et permet de convaincre les gens pour qu'ils fournissent le meilleur d'eux même afin de parvenir à ce résultat. L'optimisme est d'autant plus efficace s'il concerne des objectifs réalisables. Les gens croient les dirigeants qui ont des convictions et une confiance forte en ce qu'ils font. L'optimisme d'un dirigeant contribue directement à la capacité de réussite d'une organisation. L'optimisme, couplé à des résolutions inébranlables, transmet une culture de la confiance, et aide l'organisation à s'orienter avec succès vers un but commun.


Courage.

“Le courage est la première des qualités humaines, puisque c'est la qualité qui garantit toutes les autres.”
- Winston Churchill

Les organisations comptent sur le courage de leurs dirigeants pour traverser les périodes de crise. Le courage caractérise la force qui repose sur des croyances fortes, quel que soit le risque. Quand les dirigeants restent inébranlables dans leurs principes, sans considérer le risque professionnel, ils produisent de la confiance, de la fidélité et du respect auprès de leurs collaborateurs ou partenaires. Dans le climat économique d'aujourd'hui, les cadres doivent avoir le courage de prendre des initiatives pour satisfaire les intérêts des clients, des actionnaires et des employés. Sans un management créatif, original et courageux, les entreprises souffriraient d'un manque de gestion efficace et de confiance, puis finalement de rentabilité.


Vigilance.

“Je crois à une certaine culture de la vigilance sur le plan éthique, dans ce qu'elle peut apporter de bon de la base jusqu'au sommet.”
- Rudolph W. Giuliani

La vigilance exige une prévoyance et une préparation constante aux épreuves. La vigilance s'applique non seulement à l'exécution efficace des opérations, mais consiste également à s'assurer que les opérations se déroulent conformément aux prévisions, peu importe les évènements qu'elles traversent. Les organisations font face à des nouvelles menaces qui les exposent, c'est pourquoi il est essentiel d'identifier ces menaces, puis de passer en revue les procédures à mettre en œuvre pour les combattre. La préparation soigneuse de chaque évènement prévisible améliore la réactivité face à l'imprévu. Les entreprises et les organisations font face à une multitude de risques et de défis provenant du terrorisme, de la criminalité, des désastres naturels, des économies de marché et d'autres innombrables facteurs qui menacent leur capacité de survie. Les gouvernements prennent déjà des mesures pour protéger les intérêts des civils et des entreprises contre les effets de toutes ces menaces. Le secteur privé peut faire plus pour préparer et protéger son personnel, leurs biens et leur avenir. Une vigilance implacable développe une culture de responsabilité et de conscience personnelle et professionnelle.


Communication.

“Ne dites pas aux gens comment faire les choses, dites-leur ce que vous voulez obtenir et ils vous étonneront par leur ingéniosité.”
- General George S. Patton

La direction de n'importe quelle entreprise exige des objectifs clairs et une communication interne, verticale, horizontale, et collective. Afin de faire prendre ou passer les bonnes décisions, un dirigeant doit déléguer en s'assurant de comprendre et faire comprendre individuellement chaque segment de son entreprise. Par une communication fiable et fréquente, un dirigeant peut parvenir à ce niveau de compréhension, ce qui aidera à coordonner les efforts de son équipe. Un dirigeant doit rester accessible à ses collaborateurs, ce qui va les inciter à un travail en commun vers un but déterminé.


Responsabilité.

“La confiance envers un dirigeant se construit par sa capacité à prendre ses responsabilités à chaque fois qu'il le faut.”
- Rudolph W. Giuliani

La responsabilité signifie qu'il faut pouvoir mesurer les résultats et juger les collaborateurs responsables de l'exécution des opérations qui les concernent. La capacité à juger de l'exécution des opérations est fondamentale dans n'importe quelle entreprise dirigée vers le succès qui cherche à améliorer son efficacité et son rendement. Un système de mesure stimule et motive les employés ainsi que les décideurs. La responsabilisation permet à des managers d'identifier des problèmes plus efficacement afin d'apporter des solutions pertinentes au sein de l'entreprise.


Combativité.

“Ne craignez jamais de vous faire des ennemis, si vous n'en avez pas c'est que vous n'avez rien fait.”
- Clémenceau

L'univers économique est très concurrentiel, violent, souvent avec ses propres règles, des inimitiés naîtront tous les jours. Quand la plupart des gens choisiront la simplicité et la facilité, baisseront les bras devant les difficultés, il faut privilégier la posture d'honneur et de droiture, faire face et combattre les ennemis qui chaque jours seront plus nombreux et qui s'organiseront en réseau contre vous, contre vos idées et vous feront barrage, pour vous ralentir, pour vous nuire ou pour profiter de vous.


Curiosité.

“Si vous êtes curieux, vous êtes inévitablement intelligent et imaginatif, et donc vous êtes bien vivant et Humain.”

La curiosité est basiquement liée à l'imagination, l'intelligence et à la créativité, elles doivent toutes être constamment stimulées et rendues possibles. Une entreprise ou une organisation se doit de permettre les conditions nécessaires à la curiosité. Un dirigeant se doit d'être curieux, c'est ce qui va lui donner une vision globale et ouverte sur les choses et les évènements, et lui apporter les idées qu'il a besoin pour le développement de ce qu'il entreprend. La curiosité permettra la créativité, et la créativité induira la productivité.

 

 

Technologue, Directeur de Recherche en Informatique et Automatique appliquée

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